Leçon de géologie

 

Origine volcanique
Il y a 15-20 millions d'années, pendant que les failles jouaient et que les sédiments s'accumulaient dans la plaine, une lave provenant d'un magma (roches en fusion à grande profondeur) est montée le long d'une faille, elle s'est accumulée et solidifiée au coeur des sédiments qu'elle n'a pu percer, formant ce que les géologues appellent un dyke au cours des millions d'années qui ont suivi, les terrains tendres accumulés dans la plaine ont été à leur tour détruits par l'érosion, peu à peu l'édifice volcanique a été dégagé et mis au jour...
Bien qu'il ne provienne pas d'un volcan à proprement parler, le pic est bien "puy" c'est-à-dire un relief d'origine volcanique.
 

 

Le puits
De 0 à 6.6 mètres, le sol est composé de sable fin. De 6.6 à 19.8 mètres, de gravier gris de petit diamètre 19.8 à 26.4 mètres, de gravier gris d'un diamètre plus important. 26.4 à 33.6 mètres, de gros gravier avec de l'eau. De plus, à 18.3 mètres, on retrouve une couche imperméable de glaise éliminant toute matière indésirable et toute contamination possible par la surface.

Utilisant des équipements ultra moderne, l'eau de source PAROT subit quotidiennement des tests de qualité en laboratoire. PAROT dépasse à ce titre sept fois les normes de qualité exigées par le Ministère d'environnement. De plus l'usine d'embouteillage a mis en place un système la norme HACCP.

En 1994 l'ensemble des puits ont été recaptés par des forages modernes et conformes aux normes de protection et d'exploitation. Toute la tuyauterie (plusieurs km) est en acier inoxydable 316L (qualité alimentaire).

 

zoom schéma